Les images présentées sur ce site sont protégées par des droits d'auteur.
Aucune utilisation n'est autorisée sans l'accord écrit préalable de l'auteur.

 

Contrastes de Chine

 

Grâce à ses nombreux séjours depuis 1955, le photographe français Marc Riboud a régulièrement exposé des images montrant l'évolution de la Chine, depuis la période austère du communisme jusqu'à l'économie de marché et l'ouverture au capitalisme.

En 1996, au cours d'un périple de Pékin à Hong Kong, j'ai pu constater que les velléités de transformation de certaines contrées étaient notables. Les voyageurs comme moi à la découverte du pays étaient tentés de parler des Chines au pluriel, et non pas de la Chine, tant les contrastes étaient flagrants et importants du fait de la multiplicité des peuples et des régions. Comment ne pas être frappé à la fois par la modernité de certaines villes et la rudesse des campagnes, par l'aisance apparente d'une partie de la population et la pauvreté affichée de l'autre ?

La rapidité du progrès et les contrastes ne doivent toutefois pas faire oublier que la Chine de 1996 était pauvre et surpeuplée, demeurant une civilisation agricole et un peuple de paysans.

 

1996 - Leica M6 - 35 mm - TRI X 400 Iso

 

                                                                              Voir da6904