Voyage en Casamance
La Casamance est une province sénégalaise quelque peu isolée du reste du pays, enclavée entre la Gambie au nord et la Guinée-Bassau au sud. La basse Casamance est la région de l'estuaire, au sud du fleuve. La végétation est généreuse et les paysages nombreux entre palétuviers, bolongs et mangrove.
Outre la riziculture, qui est une activité principale, on cultive céréales, légumes, noix de cajou, cacahuètes, mangues, agrumes et huile de palme. La pêche et l'ostréiculture (huitres de palétuviers) y sont également largement pratiquées.
Les "Diola" constituent l'ethnie majoritaire (60% de la population).
Les religions occupent une place importante dans la culture et la vie quotidienne. La population, majoritairement musulmane (95%), comprend quelques chrétiens (1%), catholiques principalement et des animistes (4%) se basant sur des croyances traditionnelles, d'ailleurs pratiquées en parfaite harmonie et avec une grande tolérance par les croyants des autres religions.
La population est jeune avec un niveau de fécondité élevé..
Le voyage, effectué en mars 2023, a consisté à rejoindre, depuis Cap Skirring et très souvent en pirogue à travers les bolongs, des villages de brousse où les coutumes sont encore préservées.
2023 - Fuji X-H2 - 18-55 mm