Les images présentées sur ce site sont protégées par des droits d'auteur.
Aucune utilisation n'est autorisée sans l'accord écrit préalable de l'auteur.

Index de l'article

 

Paris en Noir & Blanc

 

Paris, "ville lumière". Comment ne pas être fasciné par cette ville, avec ses grandes artères, ses magnifiques monuments, sa traversée de la Seine, ... ? Il suffit de déambuler dans la capitale pour être émerveillé et prendre conscience que la découverte de la ville n'est jamais finie ...

De plus, le promeneur ne peut être qu'impressionné par la diversité des facettes de la capitale et par leur côté grandiose, tout en conservant une certaine harmonie. C'est ce que j'ai voulu montrer à l'aide d'images panoramiques qui me semblent bien correspondre à cette perception de grandeur et d'immensité urbaine.

 

2014-2015-2019 - Nikon D810 - 24-70 mm - Tête panoramique - Logiciel AutoPano Giga

 

                                                                        Voir da6904 

                                         


 

Sur le plan technique ...

Les images panoramiques ont été obtenues par assemblage de plusieurs photos (généralement une dizaine ou une vingtaine, parfois beaucoup plus) et par application d'un algorithme de projection (rectilinéaire, sphérique ou dérivé). En fonction du mode de projection choisi, il en résulte quelques déformations inévitables, qui s'écartent un peu de la réalité mais qui peuvent parfois servir l'image !

Tous les clichés présentés ont été pris à partir de positions en faible hauteur (ponts, terrasses, tours ...) et correspondent à des angles de champ de l'ordre de 150°. Grâce aux performances des capteurs actuels, la technique "par assemblage" permet d'obtenir des images de relatives grandes dimensions (près de 2 m) tout en maintenant la qualité globale à un niveau élevé.