Vignobles bordelais
Le pluriel à "Vignobles bordelais" m'a semblé devoir s'imposer tout naturellement tant la vigne est importante dans la région et les appellations nombreuses et spécifiques ! Qui en effet oserait trouver un point commun entre un Sauternes et un Saint-Julien, par exemple ?
Les photos présentées dans cette rubrique correspondent à un début d'approche sur les châteaux au milieu des vignes, le sujet étant destiné à s'étendre au fil du temps. Exceptés quelques clichés pris à Pomerol, la plupart des images provient pour le moment du Médoc, et notamment du château CHARMAIL (Haut Médoc) qui a fait l'objet d'une étude approfondie.
La technique panoramique a été choisie dans ces photographies pour rendre avec précision la dimension des lieux.
2015-2017 - Nikon D810 - 24-70 mm - Tête panoramique - Logiciel AutoPano Giga
Sur le plan technique ...
Les images panoramiques ont été obtenues par assemblage de plusieurs photos (généralement une vingtaine, voire plus) et par application d'un algorithme de projection (rectilinéaire, sphérique ou dérivé).
Tous les clichés présentés correspondent à des angles de champ de l'ordre de 150° ; ils ont été pris à partir d'une tête panoramique "cylindrique" montée sur un escabeau adapté pour l'exercice, le but étant d'être au dessus des vignes sans être trop haut. Grâce aux performances des capteurs actuels, la technique "par assemblage" permet d'obtenir des images de relatives grandes dimensions (près de 2 m) tout en maintenant la qualité globale à un niveau élevé.